Comment enregistrer et utiliser un « papier à lettres » au format HTML
Tutoriel créé pour les utilisateurs de Outlook Express Classic
Ce tutoriel va vous aider si par cas vous utilisez une messagerie qui vous permet d’entrer dans la source du message, et d’enregistrer vos papiers à lettres en format HTML.
Pour ma part j’utilise Outlook Express Classic. (je l’appellerai OE dans ce tutoriel)
Cette messagerie peut se télécharger ici
Pas de panique concernant la langue ! vous pouvez choisir ensuite, au moment de l’installation, de mettre votre messagerie en français.
A noter que cette messagerie est gratuite. Par contre si vous souhaitez pouvoir utiliser la fonction « règles des messages », et utiliser l’aide en ligne et les MAJ, vous devrez vous acquitter d’une modique somme payable une fois pour toutes....
Le souci de cette messagerie pour le moment est que la tuile de fond que vous placerez, si elle est bien reçue par vos correspondants, se perd quand vous répondez, ou transférez le message.
Pour le moment les propriétaires de la messagerie, contactés à ce sujet, assurent qu’ils se pencheront sur la question, mais que ce n’est pas leur priorité...
Donc, pour palier ce problème qui gêne pas mal d'utilisateurs, je vous propose de pouvoir enregistrer vos « papiers à lettres » sous le format HTML tout simplement parce qu’ainsi, vous pourrez les retrouver et les utiliser directement AVEC la tuile de fond, sans avoir à faire plusieurs manipulations pour la retrouver...
Un gain de temps et d’énervement non négligeables.
Pour pouvoir éditer vos papiers et les enregistrer en HTML, vous pouvez télécharger ci-dessous le logiciel Scriptedit (je l’appellerai SE dans ce tutoriel). Pour ma part cet éditeur de script s’est installé en français.
Je remercie vivement Paimpollab qui m'a fait connaître cet éditeur et m'a aidée dans mes premiers pas.
clic sur la petite souris pour prendre cet éditeur
Ce crayon vous aidera à vous repérer dans le tutoriel
un clic gauche maintenu pour le prendre et le déplacer
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lorsque vous ouvrez SE (ScriptEdit), un script de base y est inscrit
2
vous allez tout sélectionner dans ce cadre de travail (Ctrl + A)
puis un appui sur la touche Suppr de votre clavier
vous avez fait place nette pour inscrire votre propre script
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vous allez à présent créer votre papier à lettre dans OE, ajoutez votre tuile de fond en faisant
format => image d’arrière-plan
mettre en place votre image (tag), votre texte... etc..... dans la partie "édition"
puis cliquez sur l’onglet « source » qui se trouve en bas à gauche de votre papier
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il y a une contrainte importante pour pouvoir mettre la bon code pour cette tuile
il faut que l’image soit visible sur internet, pour pouvoir récupérer l’adresse (le lien) internet de la tuile
donc, si vous n’avez pas de site pour héberger vos images, et ainsi récupérer les liens de ces images
vous pouvez utiliser une tuile que vous trouvez sur internet et qui vous plaît
(ou bien vous pouvez créer un blog pour votre seul usage pour héberger vos tuiles et images)
vous pouvez aller sur mon site, sur n’importe laquelle de mes pages de traductions de tutoriels
et vous pourrez faire cette opération
toutes les pages internet qui autorisent le clic droit vous permettront de faire cette manipulation
un clic droit sur le fond tuile qui vous plaît, et vous choisissez « copier le lien de l’image »
le code html de votre tuile est à présent dans le presse-papier
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retour dans OE
vous repérez l’adresse de la tuile (en anglais BACKGROUND-IMAGE)
et vous trouverez l’adresse URL de cette tuile
elle se trouve entre parenthèses après le mot url
vous sélectionnez cette adresse comme ceci (soyez précis dans votre sélection)
vous sélectionnez le texte mais vous laissez les parenthèses intactes
(au passage, remarquez que ce n’est pas une adresse valide sur internet, elle n’est valide que pour votre ordinateur)
(une adresse internet valide commence par http://- cela peut aussi être https:// suivant la page internet où vous avez copié le lien de la tuile)
vous appuyez sur la touche Suppr de votre clavier
il ne reste plus que les deux parenthèses avec une barre verticale qui clignote entre les deux
dans votre presse-papier se trouve la bonne adresse internet de votre tuile
vous allez donc coller la bonne adresse là où la barre clignote
=> Ctrl + V
vous remarquez à présent que l’adresse internet de votre tuile est bien une adresse internet valide
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à présent vous voulez bien sûr que votre image (tag) soit visible lorsque vous choisirez ce « papier à lettres »
il va vous falloir faire le même travail (que pour la tuile) avec l’image
donc, et toujours la même contrainte, j’héberge mon image (tag) sur mon blog, ou mon site
et je récupère le lien (l’adresse) de mon image
clic droit sur l’image => « copier le lien de l’image»
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retour dans OE / onglet « source »
on va rechercher l’adresse temporaire de l’image (votre tag)
vous la trouverez après src= que j’ai entouré en rouge sur la capture
l’adresse de l’image est entre guillemets (je vous les montre avec les mains bleues)
(vous pouvez constater que cette adresse n’est pas valide sur internet, c’est l’adresse sur votre pc uniquement)
vous sélectionnez cette adresse puis vous supprimez ; soyez bien précis, vous ne supprimez que ce qui est entre les guillemets, mais vous gardez les guillemets
il ne reste qu'une barre verticale clignotante entre ces guillemets
dans votre presse-papier se trouve la bonne adresse internet de votre tag (image)
vous allez donc coller la bonne adresse entre les guillemets
=> Ctrl + V
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vous vérifiez votre travail en cliquant sur l’onglet « édition » en bas à gauche
tout devrait être OK si vous avez bien fait les manipulations correctement
donc vous revenez sur l’onglet « source »
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vous sélectionnez tout le code source en faisant Ctrl + A (sélectionner tout)
tout votre texte est bleuté
et vous copiez le texte de votre presse-papier => Ctrl + C
votre code HTML est à présent bien formaté, et dans le presse-papier
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vous revenez dans SE
un petit clic dans la partie où vous devez coller votre texte (pour être sûr que vous êtes bien dans la partie texte)
et vous collez le texte que vous venez de mettre dans le presse-papier => Ctrl + V
pour vérifier que tout est ok, un petit clic sur « aperçu » en bas
et tout doit être conforme
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nouveau clic sur l’onglet « édition » en bas
il ne vous reste plus qu’à enregistrer sous... votre papier
fichier => enregistrer sous....
et dans la fenêtre qui s’ouvre vous allez chercher le dossier dans lequel vous désirez placer ce « papier à lettres » pour le retrouver facilement
par exemple comme sur la capture ci-dessous, vous pouvez créer un dossier « papiers HTML » dans vos documents
et également faire des sous-dossiers pour que votre tri soit encore plus précis
et que vous puissiez retrouver vos papiers facilement
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une astuce que j’utilise
je m’envoie le papier terminé à ma propre adresse
puis lorsque je l’ai reçu, je l’enregistre dans OE également
j’ai ouvert de nouveaux dossiers en cliquant DROIT sur "dossiers locaux" => nouveau dossier
en utilisant les mêmes noms et le même tri que dans ce dossier HTML
pour ma part je fonctionne en triant mois par mois (vous le voyez dans la colonne de gauche)
j’attrape d’un clic gauche maintenu le mail que je me suis envoyé (ligne bleutée dans la boîte de réception sur la capture)
et je fais glisser ce mail dans le bon dossier dans la colonne de gauche
ainsi, quand je cherche un « papier à lettres » je peux le visualiser rapidement dans OE
je repère son nom, le dossier dans lequel il est
et je n’ai plus qu’à faire
message => nouveau message avec.. => sélectionner le papier à lettres
et dans la fenêtre qui s’ouvre je sais où aller chercher mon papier HTML
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cela vous paraît peut-être long et compliqué,
mais je vous assure qu’avec l’habitude, vous prendrez vite vos petites habitudes pour coder / engegistrer / utiliser ces papiers
et que vous apprécierez la rapidité avec laquelle vous pouvez utiliser vos papiers complets
COLORISER L'ASCENCEUR ET LES FLECHES DE NAVIGATION
tuto complémentaire à la demande de certains de mes lecteurs ==>
pour ceux/celles qui souhaitent coloriser la scrollbar (ascenceur) à droite de vos messages, ainsi que les flèches en haut et en bas de cet ascenceur
Il vous suffira,
juste après le code <META name=GENERATOR content="MSHTML 11.00.10570.1001"> que vous trouverez au début de la source du texte
d'intégrer le code suivant ==> sélectionnez le code en caractères gras ci-dessous et copiez-le (Ctrl+C)
ensuite allez dans la source de votre message et collez-le (Ctrl+V ) au bon endroit
bien sûr, remplacez ce que j'ai mis en rouge dans le code, par le code de la couleur que vous désirez donner à votre ascenceur et à vos flèches
vous pouvez même vous amuser à donner deux couleurs différentes à ces éléments
sachant que le premier code couleur et celui des flèches (scrollbar-arrow-color)
et le second celui de l'ascenceur
(scrollbar-base-color)
voici une capture où vous verrez à quel endroit j'ai ajouté mon code, et vous verrez aussi que j'ai donné deux couleurs différentes à l'ascenceur et aux flèches
je vous avais promis de vous faire un tuto pour enregistrer vos papiers en HTML, j’espère que ce tutoriel répond à votre attente